Bienvenue ! Rétro, tendance ou futuriste, en bois, en plastique, en tissu, pour garçons et filles de la naissance à 8 ans, je vous invite, au fil des mois, à venir découvrir les jouets dans tous leurs états !

La saga Playmobil

Petits et grands, on est tous Playmobil addicts devant ces minis personnages et leurs multiples univers qui ne cessent d’évoluer et s’améliorer au fil du temps …

Pourtant, leur histoire a commencée (grâce ou) à cause d’une crise !

Au début des années 1970, une entreprise bavaroise, Geobra-Brandstätter (créatrice du fameux Hula-Hoop en 1952), produisait de gros jouets en plastique (tracteur à pédales..). Mais dans les années 1973, crise pétrolière obligeant (et pour rentabiliser son stock de plastique), le patron, Horst Brandstätter, décida de fabriquer des jouets de taille réduite genre petits engins de chantier. Et c’est son designer, Hans Beck qui eut l’idée de personnages de 7,5 cm de hauteur aux membres articulés, adaptés aux mains des enfants, afin de compléter ces petits véhicules !

Playmobil était né ! Les premières figurines (un chevalier, un ouvrier et un indien) furent présentées au Salon du Jouet de Nuremberg dès 1974. L’accueil fut mitigé auprès des fabricants de jouets mais succès immédiat auprès des enfants ! Finalement, seul un grossiste néerlandais passa commande. (Il a eu du nez !!).

Quand et comment les personnages Playmobil ont-ils évolué ?

En ABS (plastique très résistant) le premier Playmobil possède une tête ronde joviale, sans oreilles, sans nez (parce que les enfants n’en dessinent jamais !) avec cheveux pouvant recevoir un chapeau. Les quatre articulations (tête, épaules, bassin) passent à six, en 1981, avec les poignets qui pivotent. Les mains sont des pinces souples adaptables aux différents accessoires. Son corps est uni.

En 1974-1975, il n’y a que des personnages masculins. Les pionniers furent les célèbres indiens et cow-boys !

Un peu moins d’actualité aujourd’hui, ils sont magnifiques ! … et les femmes sont présentes !

Et justement, les premières figurines féminines arrivent dès 1976. Robe simple, fichu sur la tête, elles sont toutes dévouées aux taches ménagères ! 

En 2012, certaines sont enceintes !

Elles sont aujourd’hui multi ethnies et multi métiers !

 

1978 voit la naissance d’un thème adoré par les garçons : Les pirates ! Si les premiers ne font pas peur…

… ils arborent un look « terrible » de nos jours  (femme comprise !)

 

 1978 est aussi l’année de l’apparition

du premier personnage noir

(copié sur Banania !) !

L’asiatique, lui, arrive en 1996.

Depuis, les familles ethniques ont fait florès et évoluent joliment au fil des années !

 

 

En parlant de famille, les enfants (5,5 cm) débarquent en 1981. Naissance des bébés (3,5 cm) en 1984. 

Tous ont bien changé aujourd’hui ! 

 

 

En 1989, un monde consacré à la Belle Époque, fait sa venue pour la grande joie des fillettes (et des collectionneurs !) réunissant toutes familles de figurines habillées 1900 !  Une belle exactitude dans les recherches des costumes !

Et bien sûr, la foultitude de petits accessoires vintage qui va avec !

 

Dans les années 1990, aux perruques « bols » (préformées pour recevoir un chapeau) s’ajoutent des chevelures réalistes et de toutes couleurs … barbe comprise !

Depuis 2008, un peu d’interaction avec les footballeurs dotés d’une jambe qui tape vraiment dans le ballon ! (il suffit d’activer une tirette). Ce n’est qu’en 2016 qu’ils seront équipés de bras coudés pour davantage de réalisme (et aussi pour tenir le ballon).

 

En 2015, la mode s’affine ! les demoiselles Playmobil peuvent changer de tenue grâce à des clips à ajouter sur leurs vêtements (jupes, robe,…). . Ce qui va demander précision et patience aux petites mains !! 

 

Avec la sortie en février 2019 du brillant film « Dragons 3 : le monde caché », Playmobil offre aux gamins les fantastiques personnages pour faire revivre toute l’histoire !! Harold et Astrid, Globegobeur et bien sûr les incontournables dragons Krokemou, Furie Eclair et leurs bébés !

 

Tout nouveau ! Sortie  le 7 août 2019  de « Playmobil le film » !

Une extravagante fiction avec des personnages se retrouvant dans le monde magique des Playmobil ! Les héros sont Charlie, Del, Marla, Robotitron, Rex Dasher …. mais je n’en dis pas plus !

Côté jouets (disponibles dès juillet), rien à reprocher à la qualité : un drone tire des projectiles, la Porsche mission E est une merveille, reste mon préféré : le Food Truck de Del ! A vous de découvrir les autres !

 

Vous trouverez ces jouets (à l’exception des anciens !) dans les grands magasins et magasins spécialisés.

Ils ne conviennent pas aux enfants de moins de 4 ans, de petites pièces pouvant être ingérées. Bien regarder l’information sur les boîtes, c’est important.

Laisser un commentaire : "La saga Playmobil"